Année scolaire 2025 - 2026{{}}

PROCES-VERBAL du CONSEIL D’ECOLE N° 1{{}}

ECOLEPublique
Date Mardi 14 octobre 2025
Commune Brussieu
Enseignants présents Prénom, Nom, Fonction
- Olivier Thomas, directeur et enseignant- Myriam Decq, enseignante- Marie-Pierre Daudrix, enseignante- Laurent Besqueut, enseignant- Emilie Malbot, enseignante- Mathilde Devaux, enseignante
Délégués des parents d’élèves présents Prénom, Nom
- Laetitia Goubier- Jennifer Jeaux - David Grimont Gallet- Kevin Imbert-Bouchard- Marlène Batton- Maud Sonthonnax, suppléante- Mathieu Buffin, suppléant- Jessica Tupet, suppléante- Marine Tirroloni, suppléante
Représentants de la municipalité présents Prénom, Nom
– Madame le maire : Catherine Lotte-Petitjean- L’adjointe chargée des affaires scolaires : Sonia Simon- Danielle Venet, responsable du CME
Autres Prénom, Nom, Fonction
Absents excusés Prénom, Nom, Fonction
- Mathilde Devaux, enseignante , Amandine Richard, parent d’élève suppléante
Ordre du jour
1- Bilan des élections de parents d’élèves2-Rôle du conseil d’école3- Règlement intérieur4- Effectifs5- Projet d’école6- Evaluation d’école7- RASED8- Intégration au collège9- APC (soutien)10- Evaluations nationales CP CE1 CM111- Projet Sénébru’zelles Népal12- Danse13- Rencontre en chansons14- Natation15- Sorties culturelles16- Exercice d’alerte incendie17- Exercice d’alerte intrusion18- Noël19- Bibliothèque municipale20- Journée nettoyage21- Sou des écoles22- USEP23- UCOL24-CME25- Mairie26- Matériel27- Travaux

Rédaction du procès-verbal

ELECTIONS DE PARENTS D’ELEVES : Les élections de parents d’élèves au conseil d’école ont eu lieu le vendredi 10 octobre 2025. Une seule liste s’est présentée. Tous les parents de la liste ont donc été élus.

TitulairesSuppléant(e)s
Laetitia GOUBIER Mathieu BUFFIN
Jennifer JEAUX Jessica TUPET
David GRIMONT-GALLET Amandine RICHARD
Kevin IMBERT-BOUCHARD Maud SONTHONNAX
Marlène BATTON Maryne TIRROLONI

ROLE DU CONSEIL D’ECOLE : Le conseil d’école est composé du conseil des maîtres, du maire, du conseiller municipal chargé des affaires scolaires et des représentants élus des parents d’élèves. Il se réunit au moins une fois par trimestre.

Le conseil d’école adopte le projet d’école, vote le règlement intérieur, donne son avis sur toutes les questions concernant le fonctionnement de l’école (dont les activités périscolaires, la restauration scolaire, les actions pédagogiques...), donne son accord sur l’organisation d’activités complémentaires.

REGLEMENT INTERIEUR : Il ne subit pas de changement par rapport à l’an dernier.

Le règlement intérieur est voté à l’unanimité.

EFFECTIFS : Classe TP-PS-MS : 23 élèves Mme Decq

Classe MS-GS : 23 élèves Mme Daudrix

Classe CP-CE1 : 24 élèves M. Besqueut

Classe CE1-CE2 : 23 élèves Mme Malbot

Classe CM1-CM2 : 26 élèves M. Thomas et Mme Devaux le vendredi

Total : 119 élèves

PROJET D’ECOLE : Un règlement de cour a été élaboré l’an dernier en collaboration avec la mairie. Il a vocation à être appliqué aussi bien durant le temps scolaire que pendant la garderie ou la cantine.

Nous constatons une baisse globale de la capacité d’écoute, de vigilance et d’attention des élèves. Afin d’améliorer les conditions d’apprentissage dans les différentes classes, nous souhaitons cette année développer une réflexion sur l’usage des écrans et des réseaux sociaux. Un guide a été transmis aux familles. Un travail va être mis en place avec l’infirmière scolaire.

Dans l’objectif de renforcer un bon climat scolaire, le second objectif de l’année sera de poursuivre la formation du personnel à la gestion du programme pHARe, destiné à prévenir et à lutter contre les situations de harcèlement. Un protocole a été développé sur notre circonscription.

EVALUATION D’ECOLE : L’école sera cette année en évaluation.

Dans un premier temps, l’équipe pédagogique réalisera une auto-évaluation à partir de l’analyse de plusieurs domaines : les apprentissages, le climat scolaire, le fonctionnement de l’école et le rapport aux partenaires institutionnels. Cette première phase devra s’achever avant les vacances de Noël.

Ensuite, une visite de l’école par une équipe constituée d’un.e inspecteur.trice, d’un.e conseiller.ère pédagogique et d’un.e directeur.trice d’école aura lieu.

La mairie et les parents d’élèves seront sollicités au cours de cette évaluation. Un rapport sera ensuite transmis à l’école puis le bilan présenté au dernier conseil d’école.

Ces évaluations ont lieu tous les 5 ans et doivent aboutir à l’élaboration d’un nouveau projet d’école.

RASED : Le RASED s’adresse à tous les élèves de la PS au CM2, afin de prévenir les difficultés et d’accompagner ceux qui présentent des besoins éducatifs particuliers. Les membres du RASED peuvent intervenir au côté de l’enseignant dans la classe, mais aussi avec un groupe d’élèves, voire en prise en charge individuelle. Ils assurent également le suivi de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Les interventions se font à la demande de l’enseignant, après information des familles. Elles ont lieu dans l’école sur le temps scolaire.

Un travail a été réalisé en ce début d’année auprès des GS. Six séances, par groupes de 4 à 6 enfants, ont été programmées. Elles s’inscrivent dans un objectif de prévention sur « comment être élève » en période de rentrée.

INTEGRATION AU COLLEGE : Cette année, la journée portes-ouvertes aura lieu le samedi 15 novembre 2025 de 9H00 à 12H00. La journée d’intégration, ouverte aux CM1 et aux CM2, est programmée le mardi 16 décembre 2025.

ACTIVITES PEDAGOGIQUES COMPLEMENTAIRES (soutien) : Elles sont toujours organisées sur 9 modules de 4 semaines, à raison de une heure par semaine soit le lundi, soit le mardi, soit le jeudi, de 16H30 à 17H30. Elles s’adressent principalement aux élèves pour lesquels une aide pédagogique est souhaitable afin de renforcer une compétence particulière en français ou en mathématiques.

EVALUATIONS NATIONALES CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 : Elles se sont déroulées entre le 8 et le 19 septembre 2025. Toutes les classes élémentaires étaient concernées. Il s’agit d’évaluations diagnostiques, destinées à cibler des difficultés éventuelles afin de pouvoir y remédier. Les résultats ont été transmis aux familles concernées. Ces résultats seront analysés en conseil de cycles afin de repérer les élèves qui ont des difficultés sur certaines compétences, ou bien des compétences qui seraient à renforcer de manière plus globale. Les CP seront de nouveau évalués à la moitié de l’année.

PROJET SENEBRU’ZELLES NEPAL : Trois anciennes mamans de l’école de la Basane sont engagées dans un projet de course solidaire au Népal. Dans ce cadre, elles ont proposé que l’école participe en personnalisant des cahiers qui seront transmis à des écoles du Népal. Une présentation a été faite dans les classes et chaque élève des classes élémentaires a ainsi pu décorer un cahier. Par ailleurs, les classes de CP-CE1 et CE1-CE2 ont réalisé un déficourse à cette occasion.

DANSE : Les 5 classes de l’école doivent s’engager dans un projet danse qui sera programmé sur le second trimestre. Une intervenante viendra travailler dans chaque classe durant une dizaine de séances. Les élèves participeront au mois de juin à une rencontre USEP danse et présenteront également leur production lors du spectacle de fin d’année. Ce projet est financé par l’UCOL.

RENCONTRE EN CHANSONS : L’école, comme les années précédentes, participera au projet chorale réunissant d’autres écoles de l’UCOL. L’objectif est une rencontre au cours de laquelle sont interprétés des chants par école ou en commun avec les autres écoles. Pour l’heure, les chants sont travaillés dans chaque classe. Nous avons programmé une rencontre en chansons à la salle des fêtes de Brussieu le vendredi 19 juin 2026.

NATATION : Toutes les classes élémentaires pratiquent la natation.

Les séances ont débuté le jeudi 18 septembre 2025 et s’achèveront le jeudi 18 décembre 2025. Elles se déroulent de 14H00 à 14H40 pour les classes de CP-CE1 et de CE1-CE2 et de 15H20 à 16H00 pour celle de CM1-CM2.

Nous rappelons qu’il s’agit d’une activité obligatoire pour laquelle seul un certificat médical peut assurer une dispense. Les élèves qui présentent des verrues plantaires peuvent pratiquer cette activité en utilisant des chaussons prévus à cet effet.

Les élèves passeront en fin de CM2 un test du « Savoir-nager ».

Les séances, ainsi que le transport, sont intégralement financés par la Communauté de Communes.

SORTIES CULTURELLES :

Les classes de MS-GS, CP-CE1, CE1-CE2 et de CM1-CM2 se rendront à l’opéra de Saint Etienne, le vendredi 5 juin 2026 pour assister à une représentation du spectacle « C’est la vida ! ». Cette sortie sera complétée par une visite qui n’est pas encore définie afin de passer la journée sur place dans le cadre de notre voyage scolaire de fin d’année.

La classe de TP-PS-MS va déposer une demande pour participer au spectacle proposé par la CCMDL.

EXERCICE D’ALERTE INCENDIE : Nous avons réalisé le jeudi 25 septembre 2025 un exercice d’alerte incendie sur le temps scolaire.

EXERCICE ALERTE INTRUSION : L’exercice alerte intrusion a été réalisé le mardi 7 octobre 2025 en début d’après-midi. Il a été préparé dans les classes.

Le scénario retenu nécessitait un confinement « allégé » dans les classes avec une répartition des CM1-CM2 dans les autres classes.

Le Plan Particulier de Mise en Sécurité a été redéfini cette année et doit permettre de s’adapter à chaque situation.

NOËL : Le Père-Noël passera à l’école avant les vacances de Noël, le vendredi 19 décembre 2025. Le sou des écoles mettra à disposition des classes 2 petits sapins et un grand pour le préau, ainsi que des décorations.

D’autre part, les enfants assisteront à la projection d’un film le vendredi 12 décembre 2025 le matin pour les maternelles et l’après-midi pour les élémentaires.

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE : Les classes de l’école fréquentent régulièrement la bibliothèque municipale, à raison d’une séance par période.

JOURNEE NETTOYAGE : Toute l’école a participé à l’opération de nettoyage du village le vendredi 3 octobre 2025.

SOU DES ECOLES : Le sou des écoles est un partenaire privilégié de l’école qui permet le financement d’actions culturelles, d’abonnements pour les classes et d’une classe de découverte tous les 3 ans. C’est pourquoi nous invitons les parents à participer aux différentes manifestions organisées sur l’année. La soirée Halloween est bien sûr programmée le vendredi 31 octobre 2025 . A cette occasion, les familles sont appelées à proposer des décorations. Le loto aura lieu le dimanche 16 novembre 2025. Un marché de Noël sera organisé, en collaboration avec l’AJB et les classes en 5, le samedi 13 décembre 2025. La fête de l’école aura lieu le samedi 27 juin 2026, sur la journée. Le spectacle de l’école sera présenté le matin, un repas sera proposé à midi et la kermesse se déroulera l’après-midi., Des ventes de paniers de légumes, de plants ou de plats à emporter les vendredis précédant les vacances et de brioches des rois le samedi 3 janvier 2026 seront également organisées.

Il est nécessaire que toutes les familles s’engagent dans les actions menées par le sou des écoles afin de pérenniser les projets organisés par l’école et en particulier la classe de neige qui permet à chaque élève de partir une semaine durant sa scolarité.

USEP : Cette année, les 5 classes de l’école adhèrent à l’USEP et participeront à 2 rencontres dans l’année. Le coût de l’adhésion est entièrement pris en charge par le Sou des écoles.

La première rencontre de course longue aura lieu le vendredi 21 novembre 2025 après-midi à Ste Foy l’Argentière pour la classe de CM1-CM2.

Les classes de CP-CE1 et de CE1-CE2 participeront une rencontre Déficourse le lundi 24 novembre 2025 l’après-midi à Montrottier.

La classe de MS-GS participera à une rencontre de jeux collectifs le mardi 3 février 2026 le matin à Haute-Rivoire et celle de TP-PS-MS à Brussieu le jeudi 5 février 2026.

UCOL : L’école adhère à l’UCOL. Cette association permet aux écoles du canton de se grouper pour l’organisation de sorties à caractère culturel (théâtre, danse, opéra …) et des rencontres en chansons, et distribue aux écoles une subvention. L’UCOL organisera sa traditionnelle tombola au printemps.

CME : Cette année est une année de renouvellement pour un mandat de 2 ans. Tous les enfants des classes de CE2-CM1-CM2 des écoles des 3 Collines et de La Basane seront invités à élire les enfants habitant Brussieu qui se seront présentés. 

Les élections auront lieu le mardi 4 novembre 2025 avec investiture des nouveaux élus en fin de semaine à la salle Marius Chazallet à Brussieu.

Les enfants nouvellement élus seront conviés à la cérémonie du 11 novembre, avec ceux du CME sortant. Il interpréteront deux chants : « Et pourtant » et La Marseillaise » à cette occasion.

MAIRIE : Une commission sécurité a visité l’école. Il est demandé de repenser le rangement du matériel en maternelle.

Un composteur collectif sera installé sur le chemin entre l’école et la salle des fêtes, à la place de celui placé à côté de l’école. La population est invitée à récupérer le terreau ainsi généré.

La circulation et le stationnement devant et autour de l’école aux heures d’ouverture et de fermeture du portail est toujours problématique. Un appel au civisme des usagers est lancé. Si aucune amélioration n’est constatée, une barrière sera installée en amont et en aval de la rue afin de bloquer la circulation sur ces créneaux horaires.

MATERIEL : Deux ordinateurs neufs seront attribués à l’école chaque année en renouvellement du parc existant. Il serait judicieux de prévoir des ordinateurs portables, mais avec la possibilité d’accéder au réseau internet en filaire.

TRAVAUX : Cette année, la classe en rez de chaussée du vieux bâtiment sera entièrement rénovée. On demande l’installation d’un TNI comme dans celle de CP-CE1. La classe de CE1-CE2 s’y installera à la rentrée 2026. L’actuelle classe de CE1-CE2 sera par la suite rénovée.

Les deux prochains conseils d’école auront lieu le lundi 2 février 2026 et le lundi 8 juin 2026.

Laurent BESQUEUT, secrétaire de séance Olivier THOMAS, directeur de l’école

Date : 17/10/2025 Date : 17/10/2025

Signature Signature

L. BESQUEUT O.THOMAS