Conseil d’école du lundi 18 octobre 2021

vendredi 22 octobre 2021
par  OThomas
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Année scolaire 2021 - 2022

PROCES-VERBAL du CONSEIL D’ECOLE n° 1

ECOLEPublique
Date Lundi 18 octobre 2021
Commune Brussieu
Enseignants présents Prénom, Nom, Fonction
- Olivier Thomas, directeur et enseignant- Myriam Decq enseignante- Karine Vessière enseignante- Marie-Pierre Daudrix, enseignante- Emilie Malbot, enseignante- Justine Guénot enseignante
Délégués des parents d’élèves présents Prénom, Nom
- Mélanie Charles- Jonathan Pardin- Alexandra Colombet- Laetitia Goubier- Maryne Tirroloni, suppléante- Sophie Ogeard Henon, suppléante- Alexandre Beuf, suppléant
Représentants de la municipalité présents Prénom, Nom
- L’adjointe chargée des affaires scolaires : Sonia Simon
Autres Prénom, Nom, Fonction
Absents excusés Prénom, Nom, Fonction
- Hélène Gazet, Laure Diernaz, Alexandre Beuf parents d’élèves suppléants , Mme le maire, Catherine Lotte-Petitjean
Ordre du jour
1- Elections de parents d’élèves2-Rôle du conseil d’école3- Règlement intérieur4- Effectifs5- Protocole sanitaire6- Tests salivaires7- RASED8- Projet d’école9- Intégration au collège10- Exercice d’alerte intrusion11- APC (soutien)12- Evaluations nationales CP et CE1 13- Rencontre en chansons14- Natation15- Sorties culturelles16- Sou des écoles17- USEP18- UCOL19- Noël20- CME21- Matériel22- Travaux23- Budget

Rédaction du procès-verbal

ELECTIONS DE PARENTS D’ELEVES : Les élections de parents d’élèves au conseil d’école ont eu lieu le vendredi 8 octobre 2021. Depuis l’an dernier, les familles votent uniquement par correspondance. Une seule liste s’est présentée. Tous les parents de la liste ont donc été élus.

TitulairesSuppléant(e)s
Mélanie CHARLES
Jonathan PARDIN Laure DIERNAZ
Hélène GAZET Maryne TIRROLONI
Alexandra COLOMBET Sophie OGEARD HENON
Laetitia GOUBIER Alexandre BEUF

ROLE DU CONSEIL D’ECOLE : Le conseil d’école est composé du conseil des maîtres, du maire et du conseiller municipal chargé des affaires scolaires, des représentants élus des parents d’élèves, du Délégué Départemental de l’Education Nationale chargé de visiter les écoles. Il se réunit au moins une fois par trimestre.

Le conseil d’école adopte le projet d’école, vote le règlement intérieur de l’école, donne son avis sur toutes les questions concernant le fonctionnement de l’école (dont les activités périscolaires, la restauration scolaire, les actions pédagogiques...), donne son accord sur l’organisation d’activités complémentaires.

REGLEMENT INTERIEUR : Il ne subit pas d’évolution cette année. Il est voté à l’unanimité.

EFFECTIFS : Classe PS-MS : 26 élèves Mme Decq

Classe MS-GS : 22 élèves Mme Daudrix

Classe CE1-CE2 : 24 élèves Mme Malbot

Classe CM1-CM2 : 28 élèves M. Thomas et Mme Guénot le vendredi

Total : 124 élèves

PROTOCOLE SANITAIRE : Le protocole sanitaire a été diffusé à toutes les familles en début d’année. Nous sommes actuellement au niveau 2. Le port du masque est obligatoire à l’intérieur des locaux pour tous les adultes et les enfants à partir du CP. Il est également obligatoire aux abords de l’école et pour toutes les personnes qui entrent dans l’école aux heures d’entrée et de sortie quand l’affluence ne permet pas la distanciation nécessaire.

D’autre part, une expérimentation a été mise en œuvre dans le département du Rhône afin d’éviter la fermeture systématique d’une classe si un cas positif est avéré. Les élèves pour lesquels les parents ont donné leur consentement devront se soumettre à un test salivaire réactif (normalement dans la journée) et ceux qui auront un résultat négatif pourront rester à l’école. Les autres (ceux qui n’auront pas été testés et ceux qui seront positifs) devront rester à la maison . A noter toutefois que si 3 cas positifs sont signalés simultanément dans la même classe, celle-ci fermera.

Il est important que les familles informent très rapidement l’école si l’un des membres est décelé positif. Nous demandons également aux familles de respecter au mieux les gestes barrières et le port du masque dans et aux abords de l’école.

TESTS SALIVAIRES : Par ailleurs, l’école a été retenue pour une campagne de tests salivaires qui doit être renouvelée plusieurs fois dans l’année. Ces tests sont facultatifs et les familles sont informées du résultat par SMS. Nous ne ferons pas passer de nouvelles feuilles de consentement et utiliserons les dernières transmises. A tout moment les familles peuvent retirer leur consentement. De même, les familles qui ne l’ont pas donné mais souhaitent le faire peuvent demander une feuille à l’école.

RASED : Le RASED s’adresse à tous les élèves de la PS au CM2, afin de prévenir les difficultés et d’accompagner ceux qui présentent des besoins éducatifs particuliers. Les membres du RASED peuvent intervenir au côté de l’enseignant dans la classe, mais aussi avec un groupe d’élèves, voire en prise en charge individuelle. Ils assurent également le suivi de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Les interventions se font à la demande de l’enseignant, après information des familles. Elles ont lieu dans l’école sur le temps scolaire.

PROJET D’ECOLE : Le projet d’école est en cours d’élaboration pour les années 2021 à 2026. Il sera présenté en conseil d’école en fin d’année.

INTEGRATION AU COLLEGE : L’équipe de direction du collège de Ste Foy souhaite présenter l’établissement aux familles de CM2, à Brussieu, le mardi 16 novembre 2021 à 18H00. La journée d’intégration des CM2 sera programmée la semaine du 13 au 17 décembre 2021. Des actions seront également menées avec les professeurs et les élèves de sixième. Une journée portes-ouvertes est prévue au mois de mai.

EXERCICE ALERTE INTRUSION : Un exercice alerte intrusion a été réalisé le jeudi 14 octobre 2021 dans la matinée. Il avait été préparé au préalable dans les classes.

Cette année, le scénario retenu nécessitait un confinement dans les classes. Il s‘est parfaitement déroulé.

Cela fait désormais six ans que des exercices alerte intrusion sont réalisés et les enfants commencent à bien intégrer les attitudes à adopter.

ACTIVITES PEDAGOGIQUES COMPLEMENTAIRES (soutien) : Elles sont toujours organisées sur 9 modules de 4 semaines, à raison de une heure par semaine soit le lundi, soit le mardi, soit le jeudi, de 16H30 à 17H30. Elles s’adressent principalement aux élèves pour lesquels une aide pédagogique est souhaitable afin de renforcer une compétence particulière en français ou en mathématiques.

EVALUATIONS NATIONALES CP et CE1 : Elles ont été passées par les élèves de CP et de CE1 en début d’année. Il s’agit d’évaluations diagnostiques, destinées à cibler des difficultés éventuelles afin de pouvoir y remédier. Les résultats ont été transmis aux familles concernées. Ils s’avèrent globalement très positifs au niveau de l’école. Les CP seront de nouveau évalués à la moitié de l’année.

RENCONTRE EN CHANSONS : L’école, comme les années précédentes, souhaite participer au projet chorale réunissant d’autres écoles de l’UCOL. L’objectif est une rencontre au cours de laquelle sont interprétés des chants par école ou en commun avec les autres écoles. Pour l’heure, les chants sont travaillés dans chaque classe. Nous espérons que nous pourrons former notre chorale en fin d’année. Nous avons programmé une rencontre en chansons à la salle des fêtes de Brussieu le jeudi 23 juin 2021. Ce projet est évidemment suspendu au contexte sanitaire.

NATATION : Toutes les classes élémentaires pratiquent la natation.

Les séances ont débuté le jeudi 23 septembre 2021 et s’achèveront le jeudi 27 janvier 2022. Elles se déroulent de 14H00 à 14H40 pour les classes de CE1-CE2 et de CM1-CM2 et de 15H20 à 16H00 pour celle de CP-CE1.

Nous rappelons qu’il s’agit d’une activité obligatoire pour laquelle seul un certificat médical peut assurer une dispense. Les élèves qui présentent des verrues plantaires peuvent pratiquer cette activité en utilisant des chaussons prévus à cet effet.

Les élèves passeront en fin de CM2 un test du « Savoir-nager ».

Les séances, ainsi que le transport, sont intégralement financés par la Communauté de Communes.

SORTIES CULTURELLES :

Nous espérons que cette année nos élèves pourront bénéficier de sorties culturelles. La CCMDL propose des spectacles scolaires, mais ne pourra pas satisfaire toutes les écoles désirant y participer. Dans ce cadre, les classes maternelles se sont inscrites sur le spectacle « Bonne pêche mauvaise pioche »qui aura lieu entre le 22 et le 25 novembre 2021.

Les classes de CP-CE1 et de CE1-CE2 se rendront à l’exposition sur le petit Prince le jeudi 21 octobre 2021 à la Sucrière, à Lyon. La séance natation sera donc annulée ce jour-là pour ces deux classes.

SOU DES ECOLES : Le sou des écoles est un partenaire privilégié de l’école qui permet le financement d’actions culturelles, d’abonnements pour les classes et d’une classe de découverte tous les 3 ans. C’est pourquoi nous invitons les parents à participer aux différentes manifestions organisées sur l’année. La soirée Halloween est bien sûr programmée le dimanche 31 octobre 2022 . A cette occasion, les familles sont appelées à proposer des décorations. Le loto aura lieu le dimanche 21 novembre 2021. Une rencontre autour de jeux de société est programmée le samedi 19 mars 2022. La fête de l’école aura lieu le samedi 25 juin 2022, sur la journée. Le spectacle aura lieu le matin, un repas sera proposé à midi et la kermesse se déroulera l’après-midi.

Des ventes de pizzas (ou autres plats cuisinés) les vendredis précédant les vacances, de jeux de société pour Noël, de chocolats pour Pâques et de brioches des rois le samedi 8 janvier 2022 seront également organisées.

Il est nécessaire que toutes les familles s’engagent dans les actions menées par le sou des écoles afin de pérenniser les projets organisés par l’école et en particulier la classe de neige qui permet à chaque élève de partir une semaine durant sa scolarité.

USEP : Les rencontres organisées dans le cadre de l’USEP cette année doivent respecter le cadre du protocole sanitaire. Il n’est donc pas possible de mélanger des élèves de différentes écoles. D’autre part, beaucoup d’incertitudes pèsent sur l’organisation de rencontres de sports collectifs au cours de l’année à venir.

Par conséquent, nous avons fait le choix, cette année encore, de ne pas engager le secteur de St Laurent de Chamousset à l’USEP et nous n’organiserons donc pas de rencontres inter-écoles.

UCOL : L’école fait partie de l’UCOL. Cette association permet aux écoles du canton de se grouper pour l’organisation de sorties à caractère culturel (théâtre, danse, opéra …) et des rencontres en chansons, et distribue aux écoles une subvention. L’UCOL organisera sa traditionnelle tombola au printemps.

NOËL : Le Père-Noël passera à l’école avant les vacances de Noël. Le sou des écoles mettra à disposition des classes 2 petits sapins et un grand pour le préau, ainsi que des décorations. Cette année, les enfants assisteront à la projection d’un film de Noël par l’association du cinéma de Brussieu, le vendredi 17 décembre 2021.

CME : Le Conseil Municipal d’Enfants concerne les écoles de la Basane et des 3 collines. Le mandat précédent s’est achevé avec l’inauguration d’une fresque réalisée par les jeunes élus, le samedi 18 septembre 2021. Les élections pour le nouveau CME ont eu lieu le vendredi 15 octobre 2021.

MATERIEL : Des tapis de gymnastique ont été achetés afin d’équiper la salle d’évolution. Nous demandons que des pneus soient mis à disposition des enfants dans la cour.

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TRAVAUX : Des travaux ont été réalisés durant l’été. Les sanitaires ont été réaménagés, de même que la cuisine et la salle du RASED et des maîtres.

BUDGET : Nous demandons un budget de 72 € par enfant pour l’année 2022 plus 25 € pour les départs en sixième, afin de pouvoir offrir une calculette du modèle demandé par le collège.

Les deux prochains conseils d’école auront lieu le lundi 7 février 2022 et le lundi 13 juin 2022.

Karine VESSIERE, secrétaire de séance Olivier THOMAS, directeur de l’école

Date : 22/10/2021 Date : 22/10/2021

Signature Signature

K.VESSIEREO.THOMAS